Login

Pomme de terre Production européenne : une baisse attendue de 10% à 20%

D’après les estimations de fin de culture, les productions brutes 2006 du nord-ouest de l’Europe sont équivalentes ou inférieurs à l’an passé. Le climat estival a eu un impact négatif sur la qualité et les rendements, aussi les experts s’attendent à une chute de la récolte nette.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Terre-net)
La récolte nette de pommes de terre en 2006 ne peut encore être estimée, cependant les experts européens s’attendent à une baisse de 10% à 20%. « Les conditions climatiques difficiles de cet été ont favorisé les phénomènes de rejet* principalement dans les régions non irriguées. » rapporte le Nepg (North-western european potato growers). Avec pour conséquence une perte de qualité et des taux de matière sèche inférieurs à la normale, voire en dessous des normes demandées par les usines de transformation.

Des questions se posent quant à la conservation des tubercules. Le Nepg recommande aux producteurs de réaliser des échantillons avant de stocker car les lots de bonne qualité devraient voir leur prix augmenter.

A l’heure actuelle, les producteurs et les industriels français et néerlandais sont en négociation pour adapter les conditions de réception à la situation actuelle. « Les conséquences des aléas climatiques ne peuvent peser uniquement sur les producteurs » estime le Nepg.

*Rejet : nouvelle tubérisation à partir du tubercule mère

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement